Dans la nuit du 12/03/2010 vers 00H30, l’illustrateur de presse et bédéiste Glauco Villas Boas, âgé de 53 ans à été tué devant son domicile, à Osasco, suite à une tentative de vol. Raoni, 25 ans, un fils du dessinateur, est également mort lors de la dispute avec l'homme armé qui avait fait irruption dans la demeure familiale.
Après enquête il s'avère que l'agresseur avait pris en otage un ami du dessinateur pour forcer l'entrée du domiicile de ce dernier aux alentours de minuit. Glauco et l'amis en question ont été frappés à plusieurs reprises par l'individu qui était sous l'emprise de stupéfiants mais le dessinateur a su négocier et persuader l'agresseur de l'emmener dehors pour retirer de l’argent à un distributeur électronique tout en laissant la femme et les enfants dans la maison.
...
C'est en quittant le domicile et en passant devant l'église Ciel de Marie dont Glauco était aussi le parrain fondateur qu'ils ont croisé Raoni, le fils ainé, qui rentrait à la maison. Voyant son père en sang et menacé par une arme Raoni a tenté de s'interposer et de discuter avec l'agresseur qui tout en affirmant être Jésus a alors ouvert le feu et abattu père et fils avant de s'enfuir.
L'individu en question a depuis était identifié, arrêté et condamné à trente ans de prison. Cependant des experts ayant par la suite fait valoir l'aliénation mentale du meurtrier, la justice fédérale brésilienne a finalement opté pour un traitement en centre psychiatrique.
Sans commentaire.
|
Sa dernière strip, apparut ce vendredi dans le journal A Folha de S. Paulo. |
Carrière :
Né à Jandaia au Sud du Paraná, Glauco a commencé à publier ses dessins dans le journal de Manha, "Ribeirão Preto", au début des années 70.
Glauco a été primé lors du 4ème et du 5ème Salon International de l'Humour de Piracicaba.
En 1977, il commence à publier ses oeuvres dans le journal "A Folha de São Paulo". D'abord de façon sporadique, puis dès 1985 régulièrement, voire quotidiennement, notamment sous forme de strips courts.
C'est à partir de 1984 qu'il a commencé à développer ce type de strips pour rivaliser avec les illustrations nord-américaines. Dans le cadre de la Folha de São Paulo il s'est alors lancé dans un partenariat avec Angeli et Laerte. Les trois associés ont ainsi connu le succès dans les kiosques brésiliens avec le magazine "Chiclete com Banana", avec des tirages allant jusqu'à cent cinquante mille exemplaires et l'album BD "Los 3 amigos" (les 3 amis).
Il a également fait partie de l'équipe de rédaction du "TV Pirata" Globo TV.
Glauco était également mélomane et musicien. Il jouait de la guitare dans plusieurs groupes de rock.
Ces dernières années l'ensemble de son travail, comprenant aussi bien ses bandes dessinées que ses illustrations de presse, était consacré à la parution quotidienne du journal "A Folha de Sao Paulo".
Parmi ses personnages les plus célèbres figurent entre autres Geraldão, Cacique Jaraguá, Nojinsk, Dona Marta, Zé do Apocalipse, Doy Jorge, Ficadinha, Netão et Edmar Bregman.
En 2006, il a publié le livre "Política Zero", recueil de 64 caricatures politiques sur le gouvernement Lula lesquelles avait été précédemment publiées dans le journal A Folha de São Paulo.
D'autre part, Glauco était aussi engagé dans un mouvement religieux, chef de l'église "Ciel de Marie" liée au Santo Daime et utilisant une boisson à base de plantes et de champignons à des fins spirituelles.
Source: A Folha de São Paulo, O Globo.
Links: