Festival de Colomier 2006



Je suis arrivé vers 9h00 du matin à Toulouse. Le festival devait commencer vers 16h00 à Colomiers, ville satellite de la grande Toulouse. Le 20 éme du nom étant mon 6éme (mon premier était celui de 1998). Le festival de Colomiers est en pleine mutation, pour autant les festivals de Bd ne sont pas ce qui manque en France; mais être original et intéressant est une autre histoire. Colomiers lui, arrive à consilier les deux. L'idée la plus intéressante étant d'inviter 5 maisons d’édition indépendantes afin d'être au centre du festival, ces dernières représentant le futur de la bd en France.

« Edmond Baudoin » était l’invité d’honneur, et quel invité ! Un dessinateur influencé par les maîtres chinois, avec un style de bd philosophico-autobiographique très attachant. Né le 23 avril 1942 à Nice, ses premières bds sont publiées dans « LE CANARD SAUVAGE » en 1974, puis dans « CIRCUS », « PILOTE » et « L'ECHO DES SAVANES ». Suivent plusieurs albums dans des maisons d’éditions telles que « Les Humanoïdes Associés » et « Futuropolis ». En 1993 il se tourne vers les maisons d’éditions indépendantes, et en 1997 il gagne le prix « Alph'Art » du meilleur scénario à Angoulême. Colomiers lui rend honneur avec l’exposition «Edmond Baudoin - l’encre vive ». Dimanche Bodoin a expliqué aux enfants ce qu’est le dessin: un voyage dans les courbes d' encres chinoises, ou chaque trait peu se soustraire en son et philosophie. Un délice pour les gens qui étaient présent!

Les 5 maisons d’édition invitées sont : « 6 pieds sous terre », « l'An 2 », « Emmanuel Proust », « Fremok » et « Le cycliste », elles étaient au centre du festival, et chacune a ramenés deux auteurs pour l’exposition « Cadrages, débordements ». Une politique pour mettre en avant ces piliers de nouveaux talents.

Une vrai icône vivante « Joseph F. Loeckx », plus connu sur le nom de « Jo-el Azara », avec à son actif: 50 ans de dessins, 40 ans avec son personnage fetiche « TAKA TAKATA », et 12 ans en tant qu’éditeur indépendant. Il a d'ailleur signé la première affiche de Colomiers et a participé aux principaux magazines de bd jeunesse tels que « PILOTE », « JOURNAL TINTIN », « SPIROU », « LE SOIR ILLUSTRE » et « RECORD ». Un juste hommage !

C'est une année « Clef » pour Colomiers avec, les 50 ans de « Azara », les 40 de « Taka Takata » et les 20 de Colomiers avec l’exposition « 20 ans d’affiches ».


Colomiers est aussi le rendez-vous des fanzines ! « La Bouche du Monde » se devait d'être au rendez-vous, pour voir, et être vu…
Nous avions une petite place dans l’exposition « Asteróide », exposition organisée par l’association « 51 Pégases » avec l'aimable participation de « Léozedi », « Ruin Comix », « Thermostat »,et « Raskal ».
Nous avions avec David de « 51 Pégases », un atelier, à disposition, pour former la génération future du fanzinat.


J'ai passé la plus part de mon temps dans ce vivier à fanzines. Avec la possibilitée de retourner a Toulouse pour dormir.
« L’Astéroïde » fut l’occasion de voir la naissance d'un nouveau numéro de « 51 Pégases » et un de « Thermostat » ( à voir dans la rubrique Lingua).

Voilà le petit compte rendu de mes aventures dans la terre des Bd. !
Bon le retour a était moins glorieux, après avoir raté le dernier Train pour Narbonne j’ai étais obligé de rester une nuit de plus dans la ville rose ou j'ai squatté le canapé de chez Petit Matt…

0 commentaires: