Angoulême 2010 : Prix Meilleur Publication alternative.

Pour la première fois une publication chinoise gagne le Fauve de meilleure publication alternative : Spécial Comics n°3, publié à Nanjing en Chine.

Mais malheureusement, nous avons  aucune information sur cette publication et sur les autres d’ailleurs, même si le meilleur prix  de publication est mieux mis en avant cette année,  elle se trouvait au même niveau que les autres prix, en page accueille des lauréats, mais c’est tout.

Nous avons plus que l’impression, que les publications alternatives sont laissent, encore une fois, de côte. Les années dernières nous avions droit à un bulletin de divulgation avec toutes les publications et toutes les informations sur elle, cette année nous avons droit que 21 couvertures des  45 éditions sélectionnées, le problème continue encore et encore entre le plus important festival de BD au monde et  les Publications Alternatives,  un vrai manque de respect avec  la base de la bande dessinée.  Pendant que chaque compétition vient avec sa liste d’album avec des extraits et un résumé sur l’œuvre et ses auteurs, sans oublier la possibilité d’acheter on-line.  La compétition BD Alternative a le droit à la moitié des publications sélectionner et sans aucune informations, le lecteur sera que le magazine Top ! Top ! est brésilien ? Et Le grand gagnant ? Qui a publié Spécial Comics n.° 3 ? Et les  autres éditions pourquoi qu’elles ne constant sur la liste officiel ?  Pour voir la liste complète des magazines sélectionnées  nous sommes obliger de se connecter  au  blog de la Fanzinotheque de Poitier.  Pour un festival que est en place depuis des années,  et faire des erreurs comme ça… c’est très étrange !

En attendant une repose du festival, voici les gagnant de 2010 :

- Grand Prix : Baru

Fauve d'or (Meilleur Album):
Pascal Brutal (T3 : Plus Fort Que les Plus Forts) de Riad Sattouf, Fluide Glacial

5 Essentiels:
- Prix de la Série (Fauve d’Angoulême): Jérome K. Jérome Bloche (T21 : Déni de Fuite) d’Alain Dodier, Dupuis
- Prix Regards sur le monde (Fauve d’Angoulême) : Rébétiko, La Mauvaise Herbe par David Prudhomme, Futuropolis
- Prix de l’Audace (Fauve d’Angoulême) : Alpha... Directions de Jens Harder, Actes Sud
- Prix Intergénérations (Fauve d’Angoulême) : Messire Guillaume - L’esprit Perdu de Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval, Dupuis
- Prix spécial du Jury (Fauve d’Angoulême) : Dungeon Quest de Joe Daly, L’Association


- Prix du patrimoine (Fauve d’Angoulême) : Paracuellos (L’Intégrale) de Carlos Gimenez, Fluide Glacial
- Prix Révélation (Fauve d’Angoulême) : Rosalie Blum (T3 : Au Hasard Balthazar !) de Camille Jourdy, Actes Sud
- Prix de la bande dessinée alternative (Fauve d'Angoulème) : Special Comics n°3, publié à Nanjing en Chine
- Prix du Jury (Fauve Fnac-SNCF) : Paul (T6 : Paul à Québec) de Michel Rabagliati, La Pastèque

- Prix jeunesse (Fauve d’Angoulême) : Lou (T5 : Laser Ninja) de Julien Neel, Glénat

1 commentaires:

Emman disse...

A morte do Glauco deixou o cartum brasileiro de luto. Duro golpe baixo. Hoje não tenho vontade de rir. Sorte que o Leão salvou meu dia.

Emman