Brasil: A turma do Xaxado(La bande à Xaxado) s'offre un magazine

Les personnages du bédéiste Antonio Baiano Cedraz s'offrent une nouvelle vitrine sous forme d’un recueil de BD "Xaxado et sa bande" (HQM / Editora  Cedraz, 36 pages, R $ 2,90 environ 1,30 €). Cette publication jeunesse est déjà en vente dans les librairies BD et kiosques. Les deux premiers numéros ont été publiés simultanément. Les histoires de la bande de Xaxado se déroulent dans une ville du Brésil. Jusqu'à présent, la série était essentiellement publiée par strips épisodiques dans différents livres et recueils.
Formée de personnages typiquement brésiliens, la bande à Xaxado arrive dans les kiosques avec un nouvel album de bandes dessinées où se déclinent des aventures qui évoquent aussi bien les charmes que les difficultés de la vie brésilienne, mais sans jamais perdre de vue l'universalité des expériences humaines racontées.
La Bande à Xaxado sévit essentiellement dans une petite ville de la campagne brésilienne, mais ses aventures ne se limitent pas à cet espace. Et de temps en temps nos jeunes héros se retrouvent plongés au coeur d'une culture commune à l'ensemble du monde brésilien, fricotant avec la plupart des créatures fantastiques peuplant l'imaginaire brésilien comme Saci, la Mula-Sem-tête et le Caipora ou aux prises avec des livres enchantés, des anges, des monstres et toujours beaucoup d'action.
Xaxado et ses amis, grâce une richesse culturelle qui s'exprime de mille manières différentes, ont tout à leur disposition : Depuis le parler jusqu'aux costumes, en passant par des danses, des musiques, des images du quotidien, des coutumes, des aliments particuliers, des relations humaines atypiques, des architectures uniques et même une manière d'être spécifique à chacun des protagonistes...
Xaxado, lui-même, est plutôt intelligent, curieux et assoiffé d'aventures,  Ze Pequeno est le bon vivant, Marieta est l'amie de la langue portugaise, Arturzinho pense qu'il est le propriétaire du monde, Marina est celle qui défend la nature, quant à Capiba, il rêve de devenir un musicien célèbre.
Avec ses dessins et ses histoires, Antonio Cedraz, le créateur de cette bande, a déjà remporté plusieurs  prix et distinctions dans des concours et des expositions au Brésil et à l'étranger. Parmi eux, le trophée révélation aux 2èmes Rencontres nationales de la bande dessinée, qui ont eu lieu à Araxá (MG) en 1989, mais aussi six trophées HQMix et le Prix Angelo Agostini de Maître de la bande dessinée nationale. 
Pour en savoir plus nous vous donnons rendez-vous dans le numéro 11 de la Bouche du Monde, où nous avons interviouvé Cedraz et où nous publions aussi quelques strips de la bande à Xaxado.
Pour les plus affamés nous vous conseillons le site officiel (en portugais):   www.xaxado.com.br 



0 commentaires: